Point of ViEU 2 – Le rôle de l’UE dans la lutte contre les inégalités

Dans ce deuxième épisode de la nouvelle saison du projet Point of ViEU, EuroCité s’intéresse à la question du rôle de l’UE dans la lutte contre les inégalités. La notion d’égalité de manière globale, est fondamentalement ancrée au sein de l’UE au travers même du Traité sur l’Union européenne. Néanmoins, on constate que dans certains domaines des efforts restent à faire afin d’atteindre les objectifs fixés par ce traité notamment. Mais alors l’UE peut-elle jouer un rôle dans la défense des droits sociaux en Europe ? Quelles mesures l’UE peut-elle prendre pour réduire les inégalités ? Comment prendre en considération les contextes nationaux dans la lutte contre les inégalités ? 

Le projet Point of ViEU 2

Quels sont les grands enjeux de l’Europe aujourd’hui ? Comment y répondre ? Et quelles visions pour le projet européen peut-on proposer ? À l’instar de la première saison, EuroCité relance le débat sur ces questions pertinentes avec son projet Point of ViEU 2. Pour cette saison, c’est autour de trois grandes thématiques européennes que nous posons la question : quel est le Point of ViEU (point de vUE) des citoyen.ne.s europén.ne.s ?

Chaque thématique sera abordée sous format de vidéo-interview à travers plusieurs questions. Chaque vidéo rassemblera une personnalité politique, un.e expert.e universitaire et un.e citoyen.ne engagé.e de la société civile qui expliqueront leur point de vue sur la thématique.

Et vous ? Rejoignez le débat et donnez votre Point of ViEU !

Nos intervenants sur le rôle de l’UE dans la lutte contre les inégalités

Nous avons demandé à Alexandros Theodoridis, Agnès Jongerius et Karolina Kluczewsca quel est leur Point of ViEU sur le sujet du rôle de l’UE dans la lutte contre les inégalités

Alexandros Theodoridis

Membre fondateur de l’association Boroume, luttant contre le gaspillage alimentaire

Du point de vue d’Alexandros Theodoridis, l’UE joue déjà un rôle important en tant que garant des droits sociaux en Europe. Néanmoins, malgré le fait que ce dernier estime qu’une grande structure comme l’UE agit de manière plus efficace que les États membres, la convergence sociale doit être une compétence partagée avec eux. En effet, selon lui, une des raisons d’êtres majeures des États est la prise en charge des citoyens. Ainsi, idéalement le rôle de l’UE dans ce cas précis serait complémentaire.

Agnès Jongerius

Eurodeputée membre du groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates

Selon Agnès Jongerius, l’objectif de redistribution des richesses découlant de la mise en place d’un marché unique au sein de l’UE n’a pas été totalement atteint. Cependant, elle souligne le fait que depuis 5 ans, on peut constater un changement positif dans les politiques de l’UE concernant les inégalités socio-économiques. Dans ce domaine, l’UE devrait également veiller à encourager fortement les investissements des États membres sur les questions sociales.

Karolina Kluczewsca

Chercheuse post doctorale à l’Institut d’études internationales et européennes de Gand

Pour Karolina Kluczewsca, une évolution importante a eu lieu dans le cadre de la lutte contre les inégalités de la part de l’UE depuis les années 50. D’autant plus que, ces dernières années, l’UE a plus eu tendance à se concentrer sur le développement social qu’économique. Selon elle, les différentes formes de financements européens, comme le Fonds Social Européen par exemple, sont des moyens concrets de veiller efficacement à une réduction des inégalités au sein de l’UE. 

Les autres épisodes

Saison 2 : 

Retrouvez ici le premier épisode de la saison 2 du projet Point of ViEU sur la question de la politique extérieure de l’UE: Point of ViEU 2 – Politique extérieure de l’UE et notion de responsabilité internationale 

Saison 1 :

Retrouvez ici le premier épisode du projet Point of ViEU sur la question de la citoyenneté européenne: Point of ViEU – Citoyenneté européenne et repli nationaliste (eurocite.eu)

Le deuxième épisode du projet Point of ViEU sur la question des migrations et du défi démographique: Point of ViEU – Migrations et défi démographique (eurocite.eu) 

Retrouvez ici le troisième épisode du projet Point of ViEU sur la question de la numérisation et des défis sur le marché du travail: Point of ViEU – Numérisation et défis sur le marché du travail (eurocite.eu) 

Retrouvez ici le quatrième épisode du projet Point of ViEU sur la question du commerce international et du développement durable: Point of ViEU – Commerce international et développement durable (eurocite.eu)

 

PointofviEU 2 est un projet réalisé par le think-tank EuroCité avec l’aide du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

France Diplomatie – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Auteur(s) de cet article :

Partager

Pin It

Comments are closed.