Point of ViEU – Migrations et défi démographique

Dans le deuxième épisode du projet Point of ViEU, EuroCité se penche sur la question des migrations en Europe. L’immigration et l’intégration sont depuis longtemps une partie intégrante de la vie quotidienne sur le continent européen.  Mais depuis 2015, la question de savoir comment répondre ensemble et de façon coordonnée à l’arrivée d’un grand nombre de réfugiés et demandeurs d’asile est devenue d’autant plus pressante. En parallèle, la population européenne vieillit. Se pose alors la question: devrait-on penser la migration et le défi démographique conjointement? 

Le projet Point of ViEU

Quels sont les grands enjeux de l’Europe aujourd’hui ? Comment y répondre ? Et quelles visions pour le projet européen peut-on proposer ? Parallèlement au début de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, EuroCité lance le débat sur ces questions pertinentes avec son nouveau projet Point of ViEU. C’est autour de cinq grandes thématiques européennes que nous posons la question : quel est le Point of ViEU (point de vUE) des citoyen.ne.s europén.ne.s ?

Chaque thématique sera abordée sous format de vidéo-interview à travers plusieurs questions. Chaque vidéo rassemblera une personnalité politique, un.e expert.e universitaire et un.e citoyen.ne engagé.e de la société civile qui expliqueront leur point de vue sur la thématique.

Et vous ? Rejoignez le débat et donnez votre Point of ViEU !

Nos intervenants

Nous avons demandé à Sylvie Guillaume, à Karolina Czerska-Shaw, et à Rooh Savar quel est leur Point of ViEU sur la question des migrations et du défi démographique en Europe. 

Sylvie Guillaume

Députée européenne et membre de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen.

Sylvie Guillaume déplore l’instrumentalisation politique du sujet des migrations et insiste sur le fait qu’il faut travailler ensemble plutôt que les uns contres les autres. Elle souligne qu’une meilleure organisation des migrations est cruciale pour améliorer la situation des migrants. 

Karolina Czerska-Shaw

Professeure au centre d’études européennes de l’Université Jagellon de Cracovie. 

Selon Karolina Czerska-Shaw, il faut traiter les migrations et l’intégration conjointement. Elle est convaincue que l’immigration peut être une solution efficace au vieillissement de l’Europe, mais elle pense que les acteurs locaux, et non pas les États membres, sont mieux placés pour fournir des réponses efficaces. 

Rooh Savar

Président de Singa et fondateur de Jahan.info, de Lettres persanes, et du think tank Thinkestân. 

Selon Rooh Savar, l’objectif final devrait être l’inclusion plutôt que l’intégration. Il explique que les migrations sont un élément crucial pour assurer la durabilité des sociétés. L’Europe a besoin d’un sentiment du destin partagé

Les autres épisodes

Retrouver ici le premier épisode du projet Point of ViEU sur la question de la citoyenneté européenne: Point of ViEU – Citoyenneté européenne et repli nationaliste (eurocite.eu)

 

 

 

PointofviEU est un projet réalisé par le think-tank EuroCité, avec le soutien de la Mairie de Paris dans le cadre du Label Paris Europe, ainsi que du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Paris.fr, site officiel de la Ville de Paris 

France Diplomatie – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères 

Auteur(s) de cet article :

Partager

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *