Soirée post-élections européennes, avec les partis frères présents à Paris, lundi 23 juin 2014

soirée élections européennes 2014

La Cité européenne

Soirée post-élections européennes

avec les partis frères présents à Paris

Lundi 23 juin 2014 à partir de 19h

À la Fondation Jean-Jaurès
12 Cité Malesherbes, Paris 9e (entrée via la rue des Martyrs)
Métro : Pigalle (Lignes 2 & 12)

Avec la participation du Labour, du Partito Democratico, du PSOE, du PSP et du SPD

*** Buffet offert ***

Au lendemain des élections européennes, la Cité européenne accueille les partis socialistes et socio-démocrates présents à Paris pour un moment d’échanges, d’analyses et de prospectives sur les enjeux de la nouvelle situation politique pour la gauche européenne.

Alors que le prochain président de la Commission européenne n’est pas encore désigné, la gauche européenne doit d’ores et déjà s’interroger sur le sens et le contenu de sa stratégie. Malgré les résultats historiquement bas du PS français, les perspectives pour la gauche européenne ne sont pas pour autant bouchées. Matteo Renzi affirme un volonté très forte en matière de politique européenne. Le SPD allemand, au sein de la grande coalition avec la CDU, n’est pas sans marge de manoeuvre. Le bloc des gauches au sein du Parlement européen, qui pèse 286 députés face au 280 députés du PPE et de la ALDE, n’est pas sans force politique.

Répondre à l’ensemble des grands défis de l’Europe, de la montée des forces extrémistes et populistes à la situation socio-économique du continent, nous en sommes convaincus, passe par l’élaboration d’une alternative à l’échelle européenne, c’est-à-dire par l’intégration patiente mais volontaire d’un nouveau socle idéologique et programmatique pour la gauche européenne. Cette soirée post-électorale veut s’inscrire dans cette dynamique d’intégration de la gauche européenne.

Mais ce sera également l’occasion d’affronter nos avis sur les résultats. Pourquoi l’europhobie marche-t-elle aussi bien dans certains pays ? Quelle sera la conséquence de ces résultats pour les pays du Sud ? Y-a-t-il des chances d’une réorientation de l’Europe, ou est-ce impossible avec la nouvelle majorité ?

Et parce que ce processus passe également par la densification des liens interpersonnels qui unissent l’ensemble des acteurs de la gauche européenne, cette soirée sera aussi un moment de convivialité et de camaraderie avec un buffet offert par la Fondation Jean-Jaurès.

Inscription obligatoire : inscriptions@eurocite.eu

(Illustration photo : European Parliament – Licence Creative Commons)

 

Cité européenne