La social-démocratie allemande diminuée et divisée

 

 

Au fil des élections en Allemagne, nous pouvons constater une baisse de l’attractivité du SPD – parti social-démocrate historique. Son entrée dans la grande coalition gouvernementale aux côtés de la CDU et de la chancelière Angela Merkel a révélé une forte scission au sein du parti ainsi qu’avec son électorat. Si la social-démocratie allemande connait des difficultés et des défis similaires à celles des autres pays européens, Elisabeth Humbert-Dorfmüller retrace pour nous l’histoire spécifique du SPD allemand, ses tentatives récentes pour se redresser, et les difficultés qu’il rencontre à se renouveler – peut-être au sein d’une nouvelle coalition de la gauche ? D’autre part, les forces extrémistes prennent de l’ampleur en Allemagne, comme partout en Europe, lesquelles sont le signe de la nécessité pour la social-démocratie de changer de paradigme pour retrouver son lien avec la population.

 

[button url=’https://eurocite.eu/wp-content/uploads/2018/03/Social-démocratie-allemande.pdf’ size=’small’ style=’magenta’] Article [/button]

Elisabeth Humbert-Dorfmüller

Trésorière et responsable de l'Observatoire de la gauche européenne, Elisabeth Humbert-Dorfmüller est spécialiste de l'espace germanophone. Elle est membre du SPD (Parti Social-Démocrate d'Allemagne), et actuellement co-présidente de la section SPD à Paris, ainsi que co-présidente du SPD International, l'organisation du SPD à l'étranger. Elle est aujourd'hui consultante (Associée-Gérante chez SEE Conseil), et cultive par ailleurs un intérêt particulier pour la politique franco-allemande, pour l'économie et pour les entreprises.