« Un Européen sur dix est en situation de précarité énergétique, avec également un risque doublé d’être en mauvaise santé », alerte le baromètre de l’habitat sain, publié le 31 mai 2017 par les instituts Ecofys, Fraunhofer IBP et Copenhagen Economics.
Cette situation préoccupante, qui concerne l’Union européenne dans son ensemble, peine toutefois à être prise en considération à sa juste mesure dans les politiques européennes. L’Europe de l’énergie n’est pas qu’un vaste marché intérieur favorisant les échanges, mais doit aussi être un espace de solidarité dans lequel la situation individuelle des citoyens européens face à la hausse des dépenses énergétiques est prise en compte et motive des politiques publiques efficaces.
Cet article du groupe énergie d’EuroCité propose un examen du problème de la précarité énergétique, de ses causes et conséquences. Il examine la relation entre précarité énérgétique et économique, et propose une approche globale de la question.
[button url=’https://eurocite.eu/wp-content/uploads/2018/03/GrEn-2018-Précarité-Energie.pdf’ size=’small’ style=’magenta’] Lire l’article en entier [/button]