Repenser les modèles français et allemand d’autoconsommation

 

L’autoconsommation, qui consiste à consommer l’énergie que l’on produit, apparait comme un élément possible de gestion de la transition vers des formes d’energies plus durables et respectueuses de l’environnement.

Quels sont les modèles existants pour les particuliers en les entreprises, et comment sera-t-il possible de les développer dans les années qui viennent ? Ces modèles présentent-ils des risques économiques ou environnementaux pour ceux qui les adoptent, et comment est-il possible de les mitiger ?

Le groupe énergie d’EuroCité se penche sur la question, et observe les modèles d’autoconsommation en France et en Allemagne, ainsi que les perspectives d’avenir pour ce secteur prometteur.

 

Texte relu et introduit par Jacques Percebois, Professeur Émérite à l’Université de Montpellier

 

[button url=’https://eurocite.eu/wp-content/uploads/2018/12/ENERGIE-EuroCité-122018-Autoconso.pdf’ size=’small’ style=’magenta’] PDF [/button]

Sacha Bentolila

Diplômé d'affaires publiques à Sciences Po Aix et de droit à l'Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, Sacha Bentolila a commencé sa carrière professionnelle comme consultant junior chez Domaines Publics pour ensuite rejoindre le cabinet du Député-maire de Sarcelles. Au cours de son cursus, il a développé un fort intérêt pour les questions européennes et la thématique de l'énergie.