Point of ViEU 2 – Liberté d’expression et lutte contre les Fake News

Dans le troisième épisode du projet PointofviEU, EuroCité traite la question de la liberté d’expression et la lutte contre les Fake News. Depuis sa création, internet s’est perpétuellement transformé gagnant du terrain et de l’influence au fil des années. On a également pu assister à une mutation de l’usage personnel qui est fait de ce dernier. Internet est devenu, au fur et à mesure, une plateforme d’information majeure pour une grande partie de la population. Néanmoins, en parallèle de ce développement, la structure même de cette plateforme a permis au phénomène des Fake News de se développer également au travers des réseaux sociaux notamment, mais pas seulement. 

À quel point l’Union européenne peut-elle lutter efficacement contre ce phénomène endémique tout en ne mettant pas en péril la liberté d’expression, maître mot sur une plateforme comme internet ?

Le projet Point of ViEU 2

Quels sont les grands enjeux de l’Europe aujourd’hui ? Comment y répondre ? Et quelles visions pour le projet européen peut-on proposer ? À l’instar de la première saison, EuroCité relance le débat sur ces questions pertinentes avec son projet Point of ViEU 2. Pour cette saison, c’est autour de trois grandes thématiques européennes que nous posons la question : quel est le Point of ViEU (point de vUE) des citoyen.ne.s europén.ne.s ?

Chaque thématique sera abordée sous format de vidéo-interview à travers plusieurs questions. Chaque vidéo rassemblera une personnalité politique, un.e expert.e universitaire et un.e citoyen.ne engagé.e de la société civile qui expliqueront leur point de vue sur la thématique.

Et vous ? Rejoignez le débat et donnez votre Point of ViEU !

Nos intervenants sur la liberté d’expression et lutte contre les Fake News

Nous avons demandé à Asma Mhalla, Andreas Schieder et Eva Simon quel est leur Point of ViEU sur le sujet de la liberté d’expression et lutte contre les fake news

Asma Mhalla

Enseignante des enjeux politiques et géopolitiques de l’économie numérique à Science Po Paris

Du point de vue d’Asma Mhalla, les pratiques sur les réseaux sociaux soulèvent des risques, notamment en terme de polarisation de la société. Elle insiste sur la responsabilité des plateformes numériques dans la lutte contre les contenus illicites, bien qu’en précisant que ce ne sont pas à elles de définir ce qui est illicite ou pas, ce pouvoir de jugement doit rester autonome. La difficulté à faire face à ce défi de régulation se trouve dans l’ambivalence de la frontière entre ce qui est considéré comme acceptable ou non. 

Andreas Schieder

Eurodeputé membre du groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates

Selon Andreas Schieder, l’objectif de l’UE est de limiter la désinformation sans imposer un discours unique mais plutôt en promouvant la transparence, afin de prévenir les risques de déstabilisation. Il souligne néanmoins que l’UE n’était pas préparée à faire face à un tel défi, et malgré certaines avancées, son action reste insuffisante. Il insiste néanmoins sur la nécessité d’une réglementation légale pour encadrer Internet et empêcher qu’il ne devienne un espace de non-droit. 

Eva Simon

Avocate, activiste au sein de l’association européenne Liberties.EU.

Pour Eva Simon, l’auto-régulation des plateformes numériques est insuffisante pour lutter contre la désinformation, compte tenu que c’est justement le business model des GAFAM qui est à l’origine du problème. Cela nécessite par conséquent un travail de réglementation en termes de transparence et de protection des données, ainsi que d’éducation, ce qui permettrait de trouver une solution qui respecte la liberté d’expression. 

Les autres épisodes

Saison 2 : 

Retrouvez ici le premier épisode de la saison 2 du projet Point of ViEU sur la question de la politique extérieure de l’UE: Point of ViEU 2 – Politique extérieure de l’UE et notion de responsabilité internationale 

Retrouvez ici le second épisode de la saison 2 du projet Point of ViEU sur le rôle de l’UE dans la lutte contre les inégalités: Point of ViEU 2 – Le rôle de l’UE dans la lutte contre les inégalités

Saison 1 :

Retrouvez ici le premier épisode du projet Point of ViEU sur la question de la citoyenneté européenne: Point of ViEU – Citoyenneté européenne et repli nationaliste (eurocite.eu)

Le deuxième épisode du projet Point of ViEU sur la question des migrations et du défi démographique: Point of ViEU – Migrations et défi démographique (eurocite.eu) 

Retrouvez ici le troisième épisode du projet Point of ViEU sur la question de la numérisation et des défis sur le marché du travail: Point of ViEU – Numérisation et défis sur le marché du travail (eurocite.eu) 

Retrouvez ici le quatrième épisode du projet Point of ViEU sur la question du commerce international et du développement durable: Point of ViEU – Commerce international et développement durable (eurocite.eu)

 

PointofviEU 2 est un projet réalisé par le think-tank EuroCité avec l’aide du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

France Diplomatie – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Auteur(s) de cet article :

Partager

Pin It

Comments are closed.