Point of ViEU – Lutte contre le changement climatique et justice fiscale

Dans le cinquième épisode du projet Point of ViEU, EuroCité s’intéresse à la question de la lutte contre le changement climatique et la justice fiscale. La crise climatique est sans aucun doute le défi le plus significatif de notre temps. Si chacun de nous doit assumer sa responsabilité de protéger notre planète, c’est aux institutions politiques d’ouvrir la marche vers les transformations nécessaires. L’Union européenne joue donc un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique. Mais comment éviter que cette lutte ne renforce les inégalités sociales? Et comment trouver les moyens fiscaux pour financier les transformations de nos sociétés? La fiscalité peut-elle offrir des solutions à ces problèmes environnementaux et solidaires? 

Le projet Point of ViEU

Quels sont les grands enjeux de l’Europe aujourd’hui ? Comment y répondre ? Et quelles visions pour le projet européen peut-on proposer ? Parallèlement au début de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, EuroCité lance le débat sur ces questions pertinentes avec son nouveau projet Point of ViEU. C’est autour de cinq grandes thématiques européennes que nous posons la question : quel est le Point of ViEU (point de vUE) des citoyen.ne.s europén.ne.s ?

Chaque thématique sera abordée sous format de vidéo-interview à travers plusieurs questions. Chaque vidéo rassemblera une personnalité politique, un.e expert.e universitaire et un.e citoyen.ne engagé.e de la société civile qui expliqueront leur point de vue sur la thématique.

Et vous ? Rejoignez le débat et donnez votre Point of ViEU !

Nos intervenants sur le changement climatique et la justice fiscale

Nous avons demandé à Mireille Chiroleu-Assouline, Eric Andrieu et Linus Steinmetz quel est leur Point of ViEU sur le sujet du changement climatique et de la justice fiscale

Mireille Chiroleu-Assouline

Économiste et professeure en Sciences économiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

Selon Mireille Chiroleu-Assouline il faut rendre les alternatives écologiques accessibles en en diminuant le prix à la production et pour les consommateurs. Le seul mécanisme efficace serait de rendre les comportements polluants plus coûteux. En même temps il faut subventionner la recherche ainsi que la production locale. Une telle approche pourrait aussi dynamiser l’emploi local et améliorer les revenus. 

Eric Andrieu 

Député européen et membre de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen. 

Selon Eric Andrieu c’est principalement aux institutions politiques d’assurer que les alternatives écologiques deviennent plus accessibles. Il souligne aussi l’importance d’un contrôle rigoureux et international des engagements environnementaux des États. En même temps il serait essentiel d’assurer la participation citoyenne à la lutte institutionnelle contre le changement climatique. La démocratisation alimentaire serait donc un enjeu crucial à ne pas négliger. 

Linus Steinmetz

Activiste pour le climat et membre de Fridays for Future. 

Linus Steinmetz propose qu’il faut un système de bonus-malus pour récompenser des comportements écologiques et décourager les comportements polluants. Il faut aussi éviter que la lutte contre le changement climatique exacerbe les inégalités sociales. Par exemple, ceux qui ont besoin d’une voiture pour se rendre au travail devrait recevoir une compensation pour une hausse du prix de l’essence. Sur le plan international, il est important de trouver le juste milieu entre les demandes écologiques et l’inclusivité diplomatique. 

Les autres épisodes

Retrouvez ici le premier épisode du projet Point of ViEU sur la question de la citoyenneté européenne: Point of ViEU – Citoyenneté européenne et repli nationaliste (eurocite.eu)

Le deuxième épisode du projet Point of ViEU sur la question des migrations et du défi démographique: Point of ViEU – Migrations et défi démographique (eurocite.eu) 

Retrouvez ici le troisième épisode du projet Point of ViEU sur la question de la numérisation et des défis sur le marché du travail: Point of ViEU – Numérisation et défis sur le marché du travail (eurocite.eu) 

Retrouvez ici le quatrième épisode du projet Point of ViEU sur la question du commerce international et du développement durable: Point of ViEU – Commerce international et développement durable (eurocite.eu)

 

 

PointofviEU est un projet réalisé par le think-tank EuroCité, avec le soutien de la Mairie de Paris dans le cadre du Label Paris Europe, ainsi que du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Paris.fr, site officiel de la Ville de Paris

France Diplomatie – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Auteur(s) de cet article :

Partager

Pin It

Comments are closed.