La Russie dans l’espace post-soviétique

« La Russie est une devinette, entourée d’un mystère, à l’intérieur d’une énigme », disait Churchill. Vu depuis l’Europe, le pays semble immense, froid et incompréhensible. Les années Poutine ont permis à cette nation fière de son patrimoine politique de revenir en puissance sur la scène internationale, après une décennie de délitement politique et économique.  Cependant de nombreux conflits persistent dans l’espace post-soviétique que le gouvernement russe gère à sa manière, le plus visible étant celui du Donbass, dans l’Est ukrainien. Quelle est la stratégie du gouvernement russe dans ces conflits ? Comment peuvent-ils peser sur la stabilité de l’Union européenne, et quelle doit être la politique des États européens et à leur égard ?

Louise Amoris Sokoloff se penche sur le sujet et apporte un éclairage original sur une situation complexe, appelant l’Union européenne à accepter les limites de son influence et à engager une diplomatie intelligente avec son voisin oriental.

[button url=’https://eurocite.eu/wp-content/uploads/2018/10/Sokoloff-2018-Conflits-Gelés.pdf’ size=’small’ style=’magenta’] Article [/button]

Louise Amoris Sokoloff

Louise Amoris Sokoloff est diplômée en Relations internationales après un parcours à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales. La Russie et l’espace post-soviétique constituent son domaine de spécialité.