Dans cette tribune, Lucie Solem, Secrétaire générale d’EuroCité, recueille les propos d’Adel Atieh, Premier conseiller, Vice-chef de mission de l’État palestinien auprès de l’Union européenne. M Atieh revient sur l’implication historique de l’Union européenne dans la tentative de résolution du conflit israélo-palestinien et dessine les opportunités à saisir sur la scène internationale.
Les forces en présence sont nombreuses et les intérêts des Etats-membres de l’Union européenne ne sont pas forcément les mêmes, ce qui complique le positionnement diplomatique de l’Union. Toutefois l’engagement économique ou l’action humanitaire seuls ne peuvent mener à la paix et M Atieh appelle ainsi l’Union européenne à s’affirmer davantage sur le plan politique. La question des instances à même de faire entendre leur voix reste cependant ouverte.
[button url=’https://www.eurocite.eu/wp-content/uploads/2017/04/Atieh-UE-conflit-israélo-palestinien.pdf’ size=’small’ style=’magenta’] PDF français [/button]
Illustration : Mahmoud Abbas et Federica Mogherini © European Union, 2017 (Source: EC – Audiovisual Service / Photo: Georges Boulougouris)