Economie européenne et Europe sociale
Alice Cros, membre du CA d’EuroCité, a conduit l’année dernière une série d’interviews dans le cadre de sa recherche sur le salaire minimum européen. Nous les publions à présent dans leur intégralité, en liaison avec la note terminale.
Dans cette interview, Marcel Blondel, secrétaire général de la région Ile de France pour la CFTC, nous présente le dialogue social européen et les efforts à mettre encore en place. Alors que la France connaît en ce moment une forte pression sur les salaires, revus à la baisse, le dialogue social avec les syndicats réformateurs doit être mieux organisé.
A l’échelle européenne, le syndicalisme connaît une transformation importante : les syndicats de réforme semblent mieux épouser les désirs des travailleurs. Il faut maintenant que les institutions prennent acte de ces changements et favorisent la conciliation et le dialogue.
[button url=’https://eurocite.eu/wp-content/uploads/2016/06/Interview-Marcel-Blondel.pdf’ size=’small’ style=’magenta’] PDF [/button](Image : karintueta via Flickr, licence Creative Commons)