Europe politique
Les avis sont partagés : Adhésion des Balkans à l’UE
Crédits image : Flick, Zoi Environment Network Les avis sont partagés parmi les membres d’EuroCité… Adhésion des Balkans occidentaux à l’UE EuroCité publie depuis 10 ans des notes d’analyse sur la politique européenne. A partir de 2019, nos publications ont évolué vers un format plus accessible, sous forme d’entretiens et de blogs. Aujourd’hui, nous vous…
Lire la suiteLa social-démocratie allemande diminuée et divisée
Au fil des élections en Allemagne, nous pouvons constater une baisse de l’attractivité du SPD – parti social-démocrate historique. Son entrée dans la grande coalition gouvernementale aux côtés de la CDU et de la chancelière Angela Merkel a révélé une forte scission au sein du parti ainsi qu’avec son électorat. Si la social-démocratie…
Lire la suiteElections législatives 2018 en Italie : un retour vers le passé ?
A l’approche des élections législatives italiennes, Massimiliano Picciani nous livre les différents schémas possibles pour la prochaine législature, qui semble annoncer de grands changements. Grande coalition au centre comme par le passé, ou nouvelle coalition complètement inédite entre la Ligue – d’extrême droite – et le Mouvement 5 étoiles – populiste ? Il demeure que…
Lire la suiteQuel rôle jouera la France en Europe dans les cinq prochaines années ?
Après les élections de l’année 2017, les lignes politiques ont évolué. Quelle influence cela aura-t-il sur le positionnement de la France dans l’Union européenne ? Et comment nos partenaires envisagent-ils ce changement français ? EuroCité a donné la parole à des observateurs des relations entre la France et ses voisins. Retrouvez donc le point…
Lire la suiteInventer la double démocratie européenne
Dans cette tribune, Nicolas Leron et Michel Aglietta plaident pour inventer la double démocratie européenne. En l’état, l’Union européenne n’est pas une démocratie car il lui manque la capacité à faire. Avant même la question du demos fait défaut le kratos, le pouvoir au sens de capacité collective à agir sur la réalité sociale en produisant…
Lire la suiteVan der Bellen a gagné les nouvelles élections présidentielles : pourquoi son opposant populiste a-t-il même perdu des voix depuis mai ?
Mario Gavenda revient dans cet article sur la victoire d’Alexander Van der Bellen à la dernière élection présidentielle autrichienne. Si les observateurs internationaux retenaient leur souffle devant l’Autriche qui était sur le point d’être emportée par la marée populiste qui avait apporté le Brexit et une présidence de Trump, il reste que le candidat d’extrême-droite Norbert…
Lire la suiteÉcosse et Brexit : Dépasser l’émotionnel dans ce qui distingue l’Écosse du reste du Royaume-Uni
Le 28 juin 2016, l’émouvant discours d’Alyn Smith, député du parti National Écossais (Scottish National Party – SNP) s’est vu accueilli par des applaudissements au Parlement européen, alors que nombre de ses homologues britanniques étaient encore abasourdis, honteux ou célébraient cette « journée de l’indépendance » (« Independance day », Nigel Farage, UKIP) tant…
Lire la suiteSaisir la chance d’un rééquilibrage de la relation franco-allemande : une nécessité pour l’Europe
2017 est une année riche en symboles pour l’Europe ; date anniversaire des 60 ans du Traité de Rome et des 25 ans du Traité de Maastricht mais également première étape de la sortie programmée du Royaume-Uni de l’UE. Après l’union, la désunion semble enclenchée. La véritable question est de savoir si cette sortie restera un…
Lire la suiteLa force progressiste en Autriche : Une élection présidentielle à rebondissements, et autres défis
Alors que la politique autrichienne est généralement peu suivie en-dehors de ses frontières, l’élection présidentielle de 2016 a attiré l’attention des médias européens. L’enjeu de ce scrutin dépassait l’échelle nationale : l’Autriche risquait en effet d’être le premier pays européen à élire un chef d’état issu d’un parti d’extrême-droite. Outre leur position à l’égard…
Lire la suiteLes modèles d’expansion territoriale de l’extrême-droite au prisme de la séquence électorale française de 2015 – L’exemple du Maine-et-Loire
La montée des populismes en Europe se fait constamment plus évidente. Au-delà des partis radicaux déjà en en place dans quelques États européens, de nombreux partis d’extrêmes droites se rapprochent, partout en Europe, des portes du pouvoir, comme en Autriche, en France, au Danemark, en Italie, en Suède, etc. Une instrumentalisation populiste des discours de…
Lire la suite