L’autre déficit démocratique : comment l’UE peut-elle protéger les droits fondamentaux dans ses États membres ?

La Fondation Friedrich-Ebert et EuroCité ont le plaisir de vous inviter à la table ronde :

L’autre déficit démocratique : comment l’UE peut-elle protéger les droits fondamentaux dans ses États membres ?   

Lundi 12 novembre 2018, 18h – 19h30

La Représentation en France de la Commission européenne

288 Boulevard Saint-Germain, 75007 PARIS

Dans un certain nombre d’Etat membres européens, les droits fondamentaux de l’Union européenne ont été remis en question. Si ce problème a fait récemment l’objet d’une plus grande attention et provoqué une réaction plus déterminée des institutions de l’UE, les instruments actuels de défense des valeurs démocratiques se sont jusqu’à maintenant avérés insuffisants. En conséquence, la Fondation Friedrich-Ebert a mis en place un groupe d’experts reconnus issus du monde politique, de la société civile et de la recherche afin d’explorer les pistes donnant les moyens à l’UE de davantage protéger et promouvoir la démocratie dans ses États membres. Parmi les instruments susceptibles de renforcer la capacité d’influence de l’UE sur les Etats membres, les experts proposent de nouveaux systèmes de contrôle, la conditionnalité des aides européennes, la voie juridique via la Cour de justice de l’Union européenne, le soutien de la société civile notamment au travers d’un nouveau fonds pour les ONG, des mesures en faveur du pluralisme des médias et, enfin, des recommandations aux grandes familles politiques européennes. Ces propositions, qui ont fait l’objet d’une note publiée récemment par la FES, seront présentées et soumises à la discussion dans le cadre de cette table ronde.

Programme

18h00 Accueil

Stefan Dehnert, directeur du bureau parisien de la Fondation Friedrich-Ebert

18h05 Protection de la démocratie dans les États membres de l‘UE : quels instruments pour l’UE ?

Michael Meyer-Resende, directeur général, Democracy Reporting International

Ludovic Mendes, député de Moselle, membre de la commission des Affaires européennes et de la commission des affaires étrangères

Nicolas Leron, président fondateur d’EuroCité

18h40 Débat / Q&A

Animé par : Juliane Schulte, FES Berlin

19h30 Suite du débat autour d’un verre

Le débat aura lieu en français et en allemand et fera l’objet d’une traduction simultanée.

Inscription obligatoire :  fes@fesparis.org      

La note “The Other Democratic Deficit – A Toolbox for the EU to Safeguard Democracy in Member States” est disponible en anglais : cliquez ici  (version allemande: cliquez ici )