Janvier 2019 : Quel agenda européen ?

Janvier 2019 : Quel agenda européen ?

Les étudiants de l’ISIT vous proposent un bref zoom sur l’actualité européenne du mois de janvier 2019 : citoyenneté, Europe dans le monde, travaux de la Commission… Tout est dans l’Agenda ! 

Retour sur… La Journée de la Citoyenneté Européenne

Jeudi 13 décembre 2018 : Paris célébrait la Journée de la Citoyenneté Européenne pour la deuxième année consécutive, à la date anniversaire de l’adoption du drapeau européen. Plus de 40 ateliers étaient proposés pour rappeler les droits de vote et d’éligibilité aux élections européennes. En début de soirée, les membres du premier Conseil Parisien des Européens (CPE) ont été tirés au sort au Centre universitaire Cîteaux. Cette instance consultative a été créée dans le cadre du projet INCLUDE, Initiatives Nouvelles pour la Citoyenneté Locale et Urbaine Des Européens, afin de rassembler 28 Parisiens issus des 61 pays membres de l’Union européenne. Ces membres peuvent donner des avis et des recommandations sur les questions que leur adresse l’exécutif parisien. Ils peuvent également se saisir de thématiques qui leur paraissent pertinentes.

Retour sur… Le bilan de santé de la Commission européenne

Mardi 15 janvier 2019 : Il s’agissait du deuxième atelier de parties prenantes pour soutenir le bilan de qualité des directives de l’UE sur la qualité de l’air ambiant, à Bruxelles. Les 250 participants ont ainsi examiné les résultats du premier atelier, tenu le 18 juin 2018. Cet atelier fait partie du bilan de santé de la Commission européenne et examine les résultats, performance et mise en œuvre des directives de l’UE qui établissent des normes et exigences sur la qualité de l’air, de sorte que les États agissent sur leur territoire de manière harmonisée et comparable.

Regard sur… La mission de l’UE pour la présidentielle sénégalaise

Dimanche 24 février : En réponse à l’initiative de l’État sénégalais qui a expressément sollicité ladite mission d’observation, l’UE déploiera une délégation d’experts sur le territoire sénégalais, en accord avec l’arrangement administratif signé le lundi 14 janvier à Dakar. Selon la responsable de la Délégation de l’UE, Irène Mingasson, l’objectif de la mission est de soutenir le dialogue et la coopération sur toutes les dimensions du processus électoral si crucial pour la démocratie sénégalaise. La diplomate européenne a indiqué que cette mission d’observation électorale sera dirigée par Elena Valenciano, une parlementaire européenne de nationalité espagnole. Sa première visite au Sénégal est prévue d’ici à la fin du mois de janvier. Sidiki Kaba, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, s’est félicité de la signature de cet arrangement : « C’est un gage de crédibilité et de transparence des élections parce qu’il doit en être ainsi dans notre pays ».

Réalisé par EuroCité et les étudiants de l’ISIT (2019).

Auteur(s) de cet article :

Partager

Pin It

Comments are closed.