Qui sommes-nous ?

EuroCité est né d’un collectif de chercheurs, qui se sont réunis à Paris à la fin des années 2000 grâce aux liens tissés au sein des réseaux militants européens socialistes. Ces chercheurs étaient animés d’une volonté de militer et d’apporter des analyses pertinentes afin de promouvoir une Europe politique et citoyenne, démocratique et sociale. Les élections de 2014 ont marqué un tournant dans l’évolution du think tank, qui s’est développé et transformé. D’un collectif de chercheurs, EuroCité est devenu une plateforme élargie accueillant des contributeurs de divers horizons, sans pour autant mettre de côté son identité social-démocrate progressiste. La publication régulière d’articles sur des thématiques portant ou intéressant l’Union et la citoyenneté européennes demeure l’une des principales activités du think tank. L’objectif est d’apporter des études de fond, des clés de lecture afin de permettre une meilleure compréhension des enjeux européens, tout en proposant des pistes de solutions dans une visée programmatique. Mobiliser autour des grandes questions européennes passe aussi par un suivi de l’actualité politique, intellectuelle et culturelle, ponctué d’interventions dans les médias de nos politiques et spécialistes. L’activité d’EuroCité tourne également autour de l’organisation d’événements, principalement des ciné-débats avec le collectif EuroCiné, mais aussi des conférences et séminaires. Enfin, EuroCité s’attache à fonder de nouveaux partenariats pour élargir son action et sa portée. Le principal partenaire demeure la Fondation Jean Jaurès, mais des partenariats solides existent également avec des associations étudiantes, européennes, des institutions (telle que l’ENS avec qui sont organisés les séminaires Ulm) ou encore des organisations telles que la Ligue des droits de l’homme et le Cercle de la Licra.

Dans le contexte de crise de légitimité que traverse l’Union européenne, il s’agit pour EuroCité de défendre une vision d’une Europe solidaire pour relever les grands défis de notre temps.

 

L’équipe d’EuroCité est composée d’un bureau  :

  • Lucie Solem : Présidente d’EuroCité depuis le 9 mai 2017 après en avoir été la Secrétaire générale. Militante au sein du PS, du PSOE et du PSE.
  • Nicolas Leron : Président fondateur d’EuroCité, il est chercheur associé au Centre d’études européennes de Sciences Po Paris, et est également vice-président de Nonfiction
  • Barbara Revelli : Vice-présidente, elle est consultante spécialiste dans la veille stratégique, et militante au sein des partis socialistes italien, français et européen
  • Alexis Lefranc : Vice-président, il est spécialiste en relations internationales, et plus particulièrement dans le domaine du développement durable et de l’accès à l’éducation anglophone dans les pays émergents
  • Massimiliano Picciani : Secrétaire général d’EuroCité, il est ingénieur de recherche. Il est militant au Partito Democratico et fut le secrétaire de la section de Paris de octobre 2013 à fin 2017
  • Elisabeth Humbert-Dorfmüller : Trésorière d’EuroCité, elle est experte de l’aire germanophone. Elle est également membre de l’Observatoire de la Gauche européenne, et est actuellement coordinatrice du SPD Paris.
  • Benoît Malmontet : Interprète de conférence de profession, il est responsable du projet EuroCiné

 

EuroCité compte également dans son équipe Christian Castagna, conseiller en affaires européennes et internationales au Sénat, expert du voisinage européen, de l’Europe de l’est et des questions de sécurité.

Il faut enfin mentionner le rôle joué au cours de l’année 2017 par Sabine Cardona, diplômée de l’Ecole normale supérieure de Lyon, initialement stagiaire puis coordinatrice d’activités chez EuroCité.

 

EuroCité bénéficie du soutien de bénévoles, de contributeurs réguliers et d’antennes à Athènes (Lefteris Antonopoulos), Bruxelles (Joël Le Deroff), Edimbourg (Cleo Davies), Turin (Barbara Revelli) et Vienne (Mario Gavenda).

 

Les orientations stratégiques du think tank sont adoptées par le Conseil d’administration. Le Comité de soutien, composé d’élus, apporte son appui aux projets d’EuroCité.