Interview, Heinz Wismann : « L’Europe offre une chance de réalisation de soi absolument unique »

206903241_7b14e8d614_z

Langage et Union européenne

L’identité européenne est aujourd’hui, paradoxalement, de plus en plus confuse et de plus en plus controversée. L’éloignement des peuples semble croître à mesure de l’imprécision avec laquelle ce terme d’identité est employé, voire galvaudé. Léa Nora a donc interviewé, pour EuroCité, quelques hommes politiques, intellectuels, et universitaires pour tracer les contours de cette identité multiple et complexe.

Heinz Wismann, historien et philologue, professeur à Sciences Po, est spécialiste de la question des langues et de leur apprentissage. Dans cette interview, il détaille sa conception de la culture européenne, et du rôle important qu’y tiennent le multilinguisme et l’apprentissage des langues.

L’Europe est une chance de développement parce qu’elle avant tout l’équilibre entre différentes langues et différentes cultures. En permettant à un individu de grandir en funambule, l’Europe est source de séparations fécondes, qui ont toujours été à l’origine des plus grandes découvertes du continent.

PDF

 

(Image : ThomasHawk via Flickr, licence Creative Commons)

Auteur(s) de cet article :

Partager

Pin It

Comments are closed.