Référendum britannique et représentation européenne, Conférence du 15 juin 2016

22927152066_472ea45833_z

 

Compte rendu de la conférence du 15 juin 2016 à l’University of London Institute de Paris, sur le référendum britannique

 

Mercredi 15 juin 2016, Nicolas Leron, président d’EuroCité, intervenait à une conférence sur le Référendum britannique. Cet évènement, organisé par l’University of London Institute à Paris et le Labour Paris, a permis de revenir sur les arguments pour et contre la sortie du Royaume Uni de l’Union européenne.

Le problème principal que pose le Brexit aujourd’hui est celui des conditions de la représentation européenne. Au-delà de la perception que les peuples peuvent avoir de l’Institution européenne, il convient d’interroger les moyens par lesquels sont élaborées des catégories de réflexion proprement européennes.

Quelle que soit l’issue du vote, il convient de faire de l’Europe une terre politique fertile. Cela passe par une représentation stable des enjeux que l’Union européenne peut porter, ainsi qu’un ensemble de mesures économiques destinées à assurer un bien commun duquel débattre.

PDF

 

(Image : DSmith via Flickr, Licence Creative Commons)

Auteur(s) de cet article :

Partager

Pin It

Comments are closed.