Crises au Moyen-Orient : les enjeux pour l’Union européenne

Comment expliquer les crises qui traversent le Moyen-Orient ? En partenariat avec la Fondation Jean Jaurès, Pierre Carène se penche sur les remous qui agitent cette région. Entre l’accroissement des inégalités sociales, l’explosion démographique et les questions climatiques, les pays du Moyen-Orient doivent faire face à de véritables défis qui ne sont pas sans conséquence pour l’Union européenne.

La guerre se poursuit en Syrie, en Iraq, en Libye et au Yémen. Les processus de paix sont enlisés, les tensions géopolitiques vives, et la crise migratoire ne fait que s’amplifier. La menace sécuritaire est également palpable en Europe, où plusieurs pays sont victimes d’attaques terroristes revendiquées par Daesh. Le drame humanitaire est d’une ampleur sans précédent. Les conséquences économiques et sociales se font sentir dans toute la région et jusqu’au cœur de l’Union européenne.

Quelles sont les causes profondes de cette situation, faite de multiples conflits ? De quelle façon la crise au Moyen-Orient influence-t-elle les sociétés européennes, et quelles solutions peuvent être envisagées par l’Union, ses pays membres et sa société civile au sens large ?

Les commentaires et analyses publiés dans la presse tendent à insister sur une crise de société, au cœur de laquelle se trouveraient l’Islam, l’autoritarisme et le pétrole. Les solutions proposées vont du rejet catégorique de toute responsabilité, au vœu pieux d’une action humanitaire à grande échelle. Le débat public semble souvent aussi essoufflé que le processus de paix.

Souvent ignorés, plusieurs facteurs annexes doivent aujourd’hui être pris en compte pour comprendre une crise à l’impact grandissant sur la stabilité du continent européen, et qui ne donne aucun signe d’apaisement. La première partie de cet article en explore trois : les inégalités sociales, la démographie et les changements environnementaux, puis examine les enjeux concomitants pour l’UE.

Lire l’article en entier

 

Cet article a été publié en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès.

Partager

Pin It

Comments are closed.