Présentation de la Cité européenne. Un partenariat entre EuroCité et la Fondation Jean-Jaurès

FJJ_LOGO_CITEEUROPEENNE

La Fondation Jean-Jaurès, dans le cadre de son projet « Cité des idées », accueillera dans ses locaux rénovés des think tanks thématiques. EuroCité a été invité à rejoindre cette nouvelle « ruche à idées » de la gauche socialiste pour y faire vivre la réflexion sur l’Europe.

Tout en gardant son autonomie et son identité, EuroCité jouera au sein de cette « pépinière intellectuelle » le rôle d’un stimulateur et d’un concepteur de projets, avec notamment la volonté d’y impulser et d’y animer la construction d’un réseau regroupant tous les acteurs politiques et intellectuels de la gauche européenne. Penser l’Europe lorsqu’on est de gauche et penser la Gauche à l’heure de l’Europe, deux défis inséparables l’un de l’autre qui continueront à être relevés sans exclusive, dans le souci de demeurer un espace de convergence et de dialogue d’une gauche socialiste et social-démocrate diverse.

Le nouvel écosystème intellectuel mis en place par la Fondation Jean-Jaurès se veut être une autre manière de produire des idées politiques, en faisant le pari de la rencontre et de l’émulation horizontale entre entités partageant la même ambition : penser la gauche. Associées mais autonomes, les structures hébergées par la Fondation, comme EuroCité, pourront bénéficier de la puissance institutionnelle et logistique d’une institution solidement ancrée dans le paysage politique et intellectuel, tout en développant à l’extérieur leurs propres projets, dont l’impact bénéficiera en retour à la Fondation, par percolation et capillarité.

Outre la production de notes et d’analyses, EuroCité animera à la Fondation Jean-Jaurès un cycle de rencontres régulières sur les questions européennes. Ce cycle, intitulé « Cité européenne », a pour ambition d’être l’un des principaux lieux d’interrogation du devenir de la gauche européenne et de l’élaboration d’un socle idéologique commun. Au-delà, ce lieu contribuera au développement d’un réseau d’élites paneuropéennes, réseau nécessaire pour soutenir la construction d’une démocratie européenne.

Auteur(s) de cet article :

Partager

Pin It

Comments are closed.