Le rôle de l’Union européenne dans le conflit israélo-palestinien

 

Dans cette tribune, Lucie Solem, Secrétaire générale d’EuroCité, recueille les propos d’Adel Atieh, Premier conseiller, Vice-chef de mission de l’État palestinien auprès de l’Union européenne. M Atieh revient sur l’implication historique de l’Union européenne dans la tentative de résolution du conflit israélo-palestinien et dessine les opportunités à saisir sur la scène internationale.

Les forces en présence sont nombreuses et les intérêts des Etats-membres de l’Union européenne ne sont pas forcément les mêmes, ce qui complique le positionnement diplomatique de l’Union. Toutefois l’engagement économique ou l’action humanitaire seuls ne peuvent mener à la paix et M Atieh appelle ainsi l’Union européenne à s’affirmer davantage sur le plan politique. La question des instances à même de faire entendre leur voix reste cependant ouverte.

[button url=’https://www.eurocite.eu/wp-content/uploads/2017/04/Atieh-UE-conflit-israélo-palestinien.pdf’ size=’small’ style=’magenta’] PDF français [/button]

Illustration : Mahmoud Abbas et Federica Mogherini © European Union, 2017   (Source: EC – Audiovisual Service   /   Photo: Georges Boulougouris)

Lucie Solem

Secrétaire générale puis Présidente d’EuroCité depuis le 9 mai 2017 jusqu’à octobre 2020. Ancienne trésorière de la section PS de Buenos Aires, Lucie Solem est membre du PS Paris XI (responsable des jumelages européens et partenariats internationaux) et du PS portugais. Sa forte passion pour les voyages l’a amenée à effectuer de longs séjours en Argentine, en Espagne, au Brésil, en Allemagne, au Portugal, en Autriche et en Angleterre.