« La Gauche, la Droite et la Colère » : retour sur les élections irlandaises de février 2016

24226144354_2eeb0edddc_z

Notre contributeur Terry Connolly revient dans cet article sur les dernières élections irlandaises de 2016, qui ont été l’occasion d’une défaite de la Gauche et du Labour. Comme il l’analyse, les élections irlandaises sont à la fois un élément essentiel de la politique européenne, mais aussi une préfiguration de ce qui attend les autres Etats européens dans les élections à venir.

De ce point de vue deux leçons nous semblent essentielles à retenir pour les socio-démocrates européens : la première consiste dans le rejet clair et net des politiques d’austérité auxquelles les partis de gauche ont été associés, la seconde dans les changements qui sont en train de bouleverser le conservatisme.

Ce dernier n’est en effet plus simplement affaire de repli identitaire, ou du moins pas uniquement. Alors que les citoyens aspirent aujourd’hui à une certaine forme de sécurité, de stabilité, les socio-démocrates ont la responsabilité de porter cette aspiration, notamment par le biais d’alliances avec les autres partis progressistes.

 

PDF français

PDF english 

 

(Image : GiuseppeMilo via Flickr, Licence Creative Commons)

Auteur(s) de cet article :

Partager

Pin It

Comments are closed.